école KISHINKAI
Voici l’étymologie du Kishinkaï par le fondateur de l’école : Léo Tamaki.
« Kishinkaï 喜振会»
« J'ai choisi le nom de Kishinkaï 喜振会 pour désigner le groupe qui se rassemble derrière la pratique que je propose.»
Le premier kanji, 喜, se prononce ki en on'yomi, et yorokobu en kun'yomi. Il signifie être joyeux, se réjouir. 喜 est aussi le second caractère du prénom de Tamura senseï, Nobuyoshi.
Le second kanji, 振, se prononce shin en on'yomi, et furu en kun'yomi. Il signifie agiter, prospérer. Mais shin a aussi le sens d'approfondir, fukameru, et c'est cette signification qui a présidé à son choix. 振 est aussi le premier caractère de l'école de Kuroda senseï, le Shinbukan.
Le dernier kanji, 会, se prononce kaï en on'yomi, et au en kun'yomi. Il signifie réunion, association.
Le Kishinkaï 喜振会 est ainsi le groupe qui approfondit dans la joie, et un hommage à deux de mes enseignants et des plus grands maîtres du Budo. »
L’école
Le groupe Kishinkaï Aïkido a été créé en 2013 par Léo Tamaki. Cette école, encore jeune, est en plein développement. Dès le début du projet, trois enseignants français ont rejoint le courant de pratique créé par Léo : Issei Tamaki, Julien Coup et Tanguy Le Vourc’h. D’autres enseignants en France en Europe et à l'international ont rejoint ce groupe, nous comptons actuellement 29 dojos.
Les quatre enseignants français, à la base de ce projet, ont tous pour source d’inspiration principale le travail de maître Tamura en Aïkido. Ils ont suivi également le travail de maître Kuroda celui de maître Hino et celui de maître Akuzawa.
Voici une interview de Léo Tamaki explicitant l’orientation de sa pratique et donc celle de l’école il y a deux ans.