Tanguy Le Vourc'h
Après avoir pratiqué l’escrime pendant 8 ans, Tanguy Le Vourch débute l’Aïkido en 2000 auprès de son père Jean Yves Le Vourch sous l’égide de Maître Tamura. Il étudie pendant plusieurs années sous la direction d’Akuzawa Sensei (Aunkaï), de Kuroda Sensei (Shinbukan) et de Hino Sensei (Hino Budo). Il est aussi l’un des quatre enseignants fondateurs du Kishinkaï Aïkido, école dirigée par Léo Tamaki.
En parallèle de son étude du Budo, Tanguy passe son brevet d’état d’Aïkido et sa licence STAPS APA (activité physique adapté) option sport de combat. Il ouvre son premier dojo à Gouesnou sous la supervision de son père en 2005 pour explorer différentes formes de pédagogie. En 2008, il ouvre une première salle d’arts martiaux et d’arts du mouvement à Brest : le Centre Misogi. Après trois ans, il ouvre une autre salle, le Centre Tsurugi, pour étudier et transmettre en toute indépendance. Il y enseigne pendant 10 ans et reçoit de nombreux experts pour développer et améliorer sa pratique et celles des pratiquants. Depuis 2020, il enseigne l’Aïkido, le Taïso (sport santé) et le Tanren (préparation physique) au Dojo Brestois.
Son travail se caractérise par la recherche d’une compréhension profonde du Budo et des mouvements corporels. Pour cela, il expérimente différentes propositions d’enseignement et différents cadres d’exploration pour favoriser la compréhension, l’intégration des principes fondamentaux et l’actualisation du potentiel corporel. Il cherche aussi à intégrer les principes de mouvement des arts martiaux anciens et la modification de l’usage du corps qu’ils impliquent, dans les pratiques non martiales comme le sport santé ou la préparation physique. Ce travail le conduit aussi à optimiser les mouvements de musiciens, danseurs, sportifs ou travailleurs qui en font la demande.
Convaincu que l’Aïkido est un art aux enseignements précieux, que l’activité physique et le rapport au corps sont des enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines, Tanguy s’attache depuis de nombreuses années à diffuser ces pratiques corporelles au plus grand nombre. Il intervient au niveau local auprès de nombreuses personnes, de tous âges, aux conditions de santé variées, dans de nombreux lieux (prison, ime, esat, école, semo, hôpital psychiatrique, clinique, entreprise, association). Il continue aussi de développer la pratique du Kishinkai Aïkido pour les pratiquants d’arts martiaux au niveau local et dans de nombreuses villes de France et d’Europe.
Les liens, articles, interviews, reportages...
- Profil LinkedIn
- Issei Tamaki : Enseignement de Tanguy Le Vourc’h
- Interview de réalisée par Alexandre Grzegorovitch
- Interview réalisée par Miguel Silva
Photo de Amine Benchekroun lors d’un stage du Kishinkaï donné au Butokuden de Kyoto en 2019.